Tissot Arena: Une journée dans la peau de Sascha, Responsable maître de glace

 

Bienvenue à la Tissot Arena! Je suis responsable de l’équipe des maîtres de glace et vous invite chaleureusement à jeter un coup d’œil dans les coulisses de notre patinoire: vivons ensemble une journée dans le quotidien fascinant de mon travail! La patinoire n’est pas seulement un lieu de partage sportif, c’est aussi le théâtre d’une multitude de défis passionnants.

 

 

Un travail réparti entre la glace parfaite, la supervision et l’administration

Les heures de présence de nos maîtres de glace s’étendent de 7 h du matin à minuit. Notre temps de travail est donc organisé en deux équipes, avec une équipe du matin et une équipe du soir. Le cœur de notre mission, c’est de maintenir une glace parfaite. Les patins des professionnels et des patineurs amateurs doivent pouvoir y glisser de manière optimale. Pour y parvenir, il faut maîtriser l’interaction complexe entre la température, l’eau et la technique, et beaucoup de savoir-faire. Lorsque je prends mon service à 7 h, je pars souvent avec le responsable de l’entretien faire une ronde de contrôle dans la centrale frigorifique au sous-sol. Nous vérifions notamment que tous les compresseurs fonctionnent bien. Ensuite, je nettoie la patinoire extérieure. En effet, une heure plus tard, les premières classes sont déjà à l’assaut de l’installation pour se précipiter sur la glace. Une fois ce travail terminé, je me rends au service clientèle pour récupérer les patins de location qui ont besoin d’être affûtés. Je les affûte au mieux afin de garantir aux patineurs une expérience de glisse fluide et en toute sécurité.

Il est maintenant temps de se mettre au travail dans l’arène du HCB, soit la patinoire principale. En règle générale, ce sont les joueurs d’élite qui s’entraînent en premier. Nous nettoyons la glace une première fois avant qu’ils ne s’élancent. Juste après cet entraînement, nous avons environ une demi-heure pour préparer la glace pour la première équipe du HC Bienne. Maintenant, cela devient un peu plus compliqué, car nous fraisons en plus la glace le long des bandes et mesurons l’épaisseur de la glace. Cette mesure nous permet d’en savoir plus sur la qualité de la glace. Il est particulièrement important d’effectuer cette mesure avant un match et de réagir en conséquence. Nous y reviendrons plus tard. Nous effectuons ces tâches de préparation environ deux à trois fois par jour, en fonction de l’emploi du temps ou du programme d’entraînement des équipes. À partir de 10 h, je m’occupe des tâches administratives. Ensuite, vous me trouverez au bureau des maîtres de glace, où je m’occupe de différentes tâches. Cela comprend la location de notre «plancher événementiel», des plaques spéciales servant à recouvrir la glace lors d’événements. Je m’occupe également de la planification du personnel et traite les demandes adressées à notre équipe. La coordination joue un grand rôle, également lorsqu’il s’agit de partenaires externes qui sont en lien avec notre patinoire. Cela signifie que beaucoup de situations trouvent une solution dans mon bureau!
Jusqu’à la fin de mon service, je trouve maintenant le temps d’effectuer les petites réparations qui nous ont été signalées. Dans la Tissot Arena, par exemple, il y a 2500 portes, il est donc facile de s’imaginer que l’une d’entre elles se casse de temps en temps.

L’équipe du soir en action

L’équipe du soir commence à 15 h. C’est une période de travail difficile mais aussi très intéressante, qui demande de l’attention et une bonne planification. Lors des jours de match du HCB, il faut se donner à fond de 18 h à 19 h. Dans la plupart des stades de glace de Suisse, les maîtres de glace ont déjà le temps de commencer l’après-midi à préparer la glace et d’effectuer les autres préparatifs pour le match du soir. Ce n’est pas le cas chez nous. C’est pourquoi nous travaillons toujours à trois lors de cette étape.
Pendant l’heure qui nous est impartie, l’arène se remplit déjà lentement de spectateurs. Dans le même temps, après avoir effectué une autre mesure, nous nettoyons la glace et éliminons les rayures profondes en «séchant» la glace. Si nécessaire, nous rabotons ainsi la glace couche par couche et y ajoutons de l’eau fraîche pour réparer les dégâts et créer une glace de première qualité. Toutes ces opérations délicates peuvent être réalisées à l’aide de la surfaceuse. Nous procédons également au nettoyage des bancs de touche. Mon équipe et moi-même tenons beaucoup à ce que les joueurs se sentent à l’aise et puissent être sûrs à 100% de pouvoir jouer sur une glace irréprochable. Rappelons également qu’une bonne glace contribue aussi de manière déterminante à la sécurité des joueurs. Je suis très ambitieux au travail et vibre de tout mon cœur avec notre équipe biennoise. Je m’engage pleinement à les soutenir au mieux avec mon équipe lors de chaque match afin d’atteindre les objectifs de la saison.

Confiance et excitation: les défis du nettoyage de la glace pendant un match de hockey sur glace

Pendant un match, deux maîtres de glace sont toujours présents avec leurs surfaceuses. Nous devons pouvoir nous faire une confiance aveugle afin de pouvoir réagir correctement en cas de panne ou de défaut éventuel. Il ne faut pas oublier que nous sommes toujours dans le champ de vision des spectateurs qui sont sur place ou chez eux devant leur télévision. C’est une chose à laquelle j’ai aussi dû m’habituer. C’est assez particulier d’être filmé dans le cadre de son activité professionnelle. Pour moi personnellement, ma toute première intervention lors d’une pause de tiers-temps pendant un match télévisé en direct s’est alors transformée en petit désastre: j’étais tellement excité et nerveux lorsque je suis arrivé sur la glace avec la surfaceuse que j’ai oublié de mettre en marche le deuxième moteur. Alors que je roulais sur la glace avec un seul moteur en marche, j’ai soudain remarqué que quelque chose n’allait pas. En regardant autour de moi, je me suis rendu compte que ma surfaceuse projetait la glace censée avoir été nettoyée sur le côté, comme une fraise à neige. Je me souviens encore très bien de la sensation que j’ai eue lorsque j’ai immédiatement fait demi-tour et que j’ai quitté la glace. Mais tu ne vivras une telle expérience qu’une seule fois dans ta vie, ça c’est sûr!

Mes 8 ans passés en tant que maître de glace, un parcours entre le travail d’équipe et des moments sportifs forts

Cela fait maintenant 8 ans que je travaille comme maître de glace pour la CTS et ce que j’apprécie le plus, c’est de faire un travail très varié et en lien direct avec le sport. Mais ce qui est particulièrement important pour moi, c’est que j’ai pu créer mon équipe actuelle moi-même. Avec les meilleurs collègues, nous pouvons compter les uns sur les autres de manière inconditionnelle dans toutes les situations. Cette fiabilité est essentielle, car nous devons tous toujours respecter à 100% les consignes et les normes. Cela concerne entre autres le contrôle de la glace avant le nettoyage, les réglages de la machine et le respect systématique de l’itinéraire prévu lors du nettoyage de la glace.
L’un des moments forts de ces dernières années est sans aucun doute la série finale du HCB lors de la saison 22/23. En tant qu’équipe de maîtres de glace, nous avons tout donné pour soutenir au mieux le HCB sur la voie du titre de champion. Nous avons reçu des commentaires positifs de la part de maîtres de glace d’autres stades pour notre travail de qualité visible de tous. Un tel retour positif de la part de professionnels me rend particulièrement fier. Notre engagement lors de la victoire à domicile lors du 6ᵉ match de finale des playoffs, qui a mené au 7ᵉ match de finale, a été particulièrement marquant. Ce moment a été pour moi extraordinaire et inoubliable, même si le HCB n’a finalement pas réussi à remporter le titre. Ces moments de collaboration en équipe et de participation aux succès sportifs de notre club local font de mon travail de maître de glace pour la CTS une expérience incomparable et épanouissante.

 

 

Sascha Tokic

Responsable maître de glace à la Tissot Arena

Chez CTS depuis 2016

«J’ai trouvé le job de mes rêves. Maintenant que j’y suis, j’y reste!»

Plus d’informations sur la Tissot Arena