Places d’amarrage de Bienne: Michel et ses fonctions de responsable du port

 

Bonjour et bienvenue au port de plaisance de Bienne! Je m’appelle Michel Zbinden et je gère le port depuis de nombreuses années déjà. Je me sens presque comme chez moi, ici. Ma responsabilité ne comprend pas seulement ce port, mais couvre également les ports plus petits et les plages de Beau-Rivage et de Vigneules, ainsi que toutes leurs infrastructures. Chaque journée de travail est unique, et j’ai hâte de vous en dire plus sur le sujet.

 

 

Mes matinées au bureau du port

Je commence ma journée vers 8h par des tâches administratives dans mon bureau situé au Strampi, à côté des caisses. Mes clients et mes interlocuteurs savent qu’à ce moment là, je suis en général facilement joignable par téléphone. À cette heure-là, je m’occupe principalement de coordonner des rendez-vous, par exemple avec les clients pour la mise à l’eau ou mise au sec des bateaux, ainsi qu’avec les artisans ou les autorités. De nombreuses personnes externes ont besoin d’accéder à nos infrastructures, et je les accompagne lorsque cela est nécessaire. Je suis également souvent amené à fournir des conseils: tous les propriétaires de bateaux ne savent pas exactement quel est l’endroit le plus approprié pour leur bateau, ou ce que prévoient les règlements du port. Comme presque partout en Suisse, la demande de places d’amarrage sur le lac de Bienne est plus importante que l’offre. Nous avons une liste d’attente pour nos places, et je vérifie régulièrement les demandes qui nous sont envoyées en ligne et réponds aux éventuelles questions associées.

Jusqu’à 10h, environ, je reste donc dans mon bureau ou à proximité. Il est toutefois important d’effectuer un contrôle à la plage le matin, et c’est pourquoi je prévois du temps pour cela. Les dangers sont nombreux au bord de l’eau et si un accident ou un dommage survient pendant la nuit ou tôt le matin, il convient de l’identifier rapidement. C’est pourquoi je parcours chaque jour le bassin du port et les pontons pour vérifier que tout est en ordre. Heureusement, c’est le cas la plupart du temps.

Entretien et sécurité: la gestion des plages et des ports de Bienne

Les travaux d’entretien et de maintenance font également partie de mon travail. En principe, je travaille seul et je suis toujours en activité aux endroits où il y a actuellement des travaux à effectuer. Si j’ai besoin d’aide, je m’adresse à mes collègues des services généraux ou à l’équipe des maîtres de bain du Strampi de Bienne. La plupart du temps, il s’agit alors de travaux nécessitant un effort plus important, ou en lien avec la sécurité. Je mets également en place une assistance pour les travaux de plomberie et d’électricité, qui sont effectués par des collègues spécialisés dans ces domaines.

Je m’occupe également de la tonte du gazon du Strampi et sur les plages plus petites dont je suis responsable. Sur nos sites de Beau-Rivage et de Vigneules, ainsi que sur les places d’amarrage de la CTS situées entre les deux, je ramasse le bois flottant et l’emmène à la déchetterie. Un collègue de l’équipe d’entretien m’aide dans cette tâche. Je m’occupe aussi de ratisser et de nettoyer les plages, et de les débarrasser des algues et des déchets. Mes contrôles réguliers des installations garantissent que nos clients se sentent bien, que leurs bateaux arrivent à leur emplacement d’amarrage puis repartent sur le lac en toute sécurité. Pour la sécurité des équipages de bateaux et des visiteurs des ports, des bouées de sauvetage et des échelles sont installées dans les ports. Dans le port de Bienne, l’on trouve également des cubes sagex à lancer aux personnes en difficulté. Je vérifie régulièrement qu’ils sont correctement fixés, car ils peuvent sauver des vies. Malheureusement, ces équipements sont parfois jetés à l’eau pour le plaisir, ce qui compromet leur disponibilité en cas d’urgence.

Les rondes de contrôle servent à prévenir et à apporter des solutions rapidement lorsque des situations particulières sont identifiées. Après une forte pluie ou une tempête, je détecte souvent des inondations, ou même des bateaux submergés. Dans certains cas, il conviendra de prévenir les pompiers, la police maritime ou, si nécessaire, le service de sauvetage. Il est plus facile de le faire lorsqu’un client signale un problème ou un dommage. Cela aide énormément à identifier l’emplacement du bateau concerné et à prendre immédiatement des mesures, ce qui fait gagner du temps.

Mise à l’eau et mise au sec des bateaux: précision et responsabilité

La mise à l’eau et la mise au sec des bateaux constituent une part importante de mon travail. Pour ce faire, j’utilise la grue, située sur la vieille Thielle, juste à côté du Strampi de Bienne. Je dois noter précisément le poids de chaque bateau soulevé et le consigner dans un tableau de suivi. Je le transmets ensuite à la ville de Bienne, qui est propriétaire de la grue. Ces données de contrôle servent à assurer la maintenance correcte de la grue. Par ailleurs, il existe également une obligation de déclaration à la ville pour les emplacements réservés aux visiteurs, également appelés emplacements saisonniers. Deux fois par semaine, je contrôle les bateaux amarrés et vérifie ainsi si les délais et les contrats sont respectés. Mais revenons à la mise à l’eau et à la mise au sec: les propriétaires de bateaux font appel à nos services sur réservation préalable. Naturellement, les hautes saisons sont le printemps, lorsque les bateaux doivent être remis à l’eau, et l’automne, lorsqu’ils sont mis au sec pour l’hivernage. Pendant la saison, de nombreux clients réservent la grue pour que leur bateau puisse être soulevé et nettoyé par en-dessous. Dès qu’un bateau est suspendu à la grue, la responsabilité incombe à la CTS. C’est aussi pour cela qu’il vaut mieux ne pas trop se presser dans mon travail, sinon les accidents arrivent facilement.

Entre l’attention pour les clients et les forces de la nature: voilà comment je vis mon travail

Ma mentalité romande et mon bilinguisme sont bien accueillis par notre clientèle. J’essaie toujours de faire preuve de bon sens et de ne pas rendre les choses plus compliquées qu’elles ne le sont. Cela ne m’aide pas seulement moi-même à organiser mes tâches, mais aussi la cliente ou le client. Je m’efforce toujours d’identifier la solution qui leur est la plus utile, et j’apprécie beaucoup le contact direct avec eux. Ce qui me plaît dans mon travail, c’est que je peux travailler de manière très autonome et en grande partie à l’extérieur. Les situations déjà évoquées, après des conditions météorologiques extrêmes, sont moins agréables. Je me sens concerné lorsque des surfaces utiles entières sont inondées, ou que des bâtiments et des infrastructures sont endommagés. Je me souviens en particulier de la situation que nous avons connue en 2021: à l’époque, nous avions dû assister pendant trois jours, impuissants, à l’inondation du Strampi et du bâtiment. Équipés de bottes en caoutchouc, nous avons sauvé ce qui pouvait encore l’être au niveau des caisses et dans mon bureau. Les travaux de nettoyage et de réparation se sont ensuite poursuivis pendant deux semaines. Heureusement, il s’agit de situations exceptionnelles, et je suis content lorsque je vois des clientes et des clients satisfaits. Le mieux, c’est quand aucun accident grave ne se produit pendant la saison. Quand c’est le cas, je trouve que c’était une saison parfaite!

 

 

Michel Zbinden

Responsable de port

Chez CTS depuis 2005

«Dans mon travail, mieux vaut ne pas trop se presser, sinon les accidents arrivent facilement.»

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